Vous avez déjà dû recevoir cette information très importante « il est formellement interdit de raccorder votre appareil sur une prise de courant ». Vous et votre entourage iriez au-devant d'importants risques.
Il faut bien entendre respecter les normes électriques en vigueur, nous allons vous donner toutes les instructions pour réussir une installation conforme, attention si vous n'avez aucune notion dans le domaine électrique il faut faire appel à un professionnel du secteur. Dans le cas où vous avez fait appel au service d'un ami, assurez-vous que ses notions en électricité sont fondées pour ne pas courir au-devant des ennuis.
Les matériaux nécessaires
Les informations suivantes concernent les normes en vigueur sur le territoire français, assurées vous de bien respecter les indications de votre pays d'installation.
- Câble électrique rigide type U1000-R2V d'une section de 3x6mm². Attention la section du câble dépend également de la longueur, jusqu'à 28 mètres (3x6mm²) au-delà et jusqu'à 48 mètres (3x10mm²) au-delà et jusqu'à 76 mètres (3x16mm²) au-delà et jusqu'à 120 mètres (3x25mm²)
- différentiel 32 Ampères 30 mA ou disjoncteur bipolaire 32A protégé par un interrupteur différentiel 30 mA
- 1 tableau modulaire étanche IP55 (si hors de l'habitation)
Nous vous conseillons d'installer le tableau individuel de votre spa à l'intérieur de votre habitation non loin du tableau général de celle-ci. De cette manière il vous sera possible d'alimenter ce tableau sur l'arrivée générale (500mA) avec une section de câble minimum de 3x6mm².
ATTENTION à faire contrôler ci-nécessaire par un professionnel la qualité de votre mise à la terre ainsi que les raccords de ce tableau.
Dans le cas où vous souhaitez raccorder des appareils électriques à portée de votre spa pour raccorder des équipements annexes (éclairage d'appoint…), il est conseillé d'effectuer l'installation de prises au départ de ce boitier, pour cela un disjoncteur de 16A avec une alimentation de 3x2.5mm² sera suffisant.
Pour le raccordement de votre spa directement derrière les pièges de visites il vous faut prévoir une boîte de dérivation étanche (côtes +/- 130x160x80 mm) pour relier à l'aide d'un bloc de jonction (sucre) 32A et du câble souple type H05VVF – 3x6mm² préinstallé sur votre appareil.
ATTENTION, nous vous rappelons que l'installation en extérieur doit s'effectuer avec du matériel étanche répondant à la norme IP55.
REMARQUES IMPORTANTES :
Les raccordements électriques ne doivent en aucun cas être effectués sans boîte étanche, lors d'une prolongation ou d'une dérivation, il faut absolument créer une boîte étanche de dérivation et ne surtout pas effectuer la dérivation à l'intérieur de la goulotte. Lorsque vous effectuez une alimentation enterrée (terre ou béton), il faut systématiquement utiliser une gaine pour protéger le câble et prévoir une longueur nécessaire, car il est très délicat de rallonger une alimentation enterrée.
Aucun prix supplémentaire ne doit être créé par dérivation sur l'alimentation principale de votre spa.
Respecter les normes suivantes pour les installations secondaires :
- Prises électriques 16A en 3x2.5mm²
- Éclairages 10A en 3x1,5mm²
Nous vous conseillons de suivre le premier mois d'utilisation de votre spa de contrôler les connexions de votre installation car un mauvais contact pourrait engendrer de gros dégâts.
Pour plus de renseignements sur votre installation nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel agréé.








Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.